pro ana pro mia

mangez vous trop gars ?

 

 

 

1. Êtes-vous amateur de fast-food (frites, poutine, pizza, hot dog, hamburger, poulet frit ou pané, etc.)?


- Oui, j'en mange presque tous les jours à la cafétéria ou dans les restaurants-minutes : 0 point

- Plus ou moins, j'en mange  2 à 3 fois semaine : 2 points

- Non j'en mange très rarement : 5 points

 

 

 

2. Quand vous grignotez des croustilles, êtes-vous du genre à prendre des chips crème sure et sure oignon, crottes de fromage, chips nachos plutôt que des bretzels ou fins au blé allégés en gras?


- Bien sûr j'en mange presque tous les jours :0 point

- J'avoue avoir plutôt un penchant pour ce genre mais j'en mange que 2 ou 3 fois semaine : 2 points

- Pas vraiment, uniquement si je suis en visite et que je n'ai pas vraiment le choix :5 points

 

 

 

3. Êtes-vous un grand consommateur de charcuteries grasses (bacon, pâté, cretons, saucisse, pepperoni, salami, etc.)?


- Oui j'en mange presque tous les jours : 0 point

- Plus ou moins, j'en mange 2 ou 3 fois par semaine : 2 points

- Non, j'en mange rarement : 5 points

 

 

 

4. Quand vous finissez le repas par un dessert, quel est celui que vous choisissez le plus souvent?


- Tarte, gâteau, biscuits, pâtisserie, crème glacée, chocolat :0 point

- Fruits, yogourt, biscuit à thé, yogourt ou lait glacé : 5 points

- C'est variable, je prends tantôt des fruits, tantôt une pâtisserie ou crème glacée :  3 points

 

 

 

5. À quelle fréquence consommez-vous des croissants, des beignes ou des danoises?


- Presque tous les jours : 0 point

- De 2 à 3 fois semaine : 2 points

- Seulement à l'occasion : 5 points

 

 

 

6. Habituellement, dans votre assiette, quelle est la grosseur de votre portion de viande?


- L'équivalent d'un paquet de carte : 5 points

- L'équivalent d'une cassette vidéo : 0 points

- Ça se situe entre un paquet de carte et une cassette vidéo : 3 points

 

 


7. À quelle fréquence consommez-vous du fromage (tel quel ou dans les plats cuisinés ou gratinés)?


- Presque tous les jours : 0 point

- J'en prend 3 ou 4 fois par semaine : 3 points

- Au plus, 2 fois par semaine : 5 points

 

 

 

8. Quelle quantité de matières grasses (beurre, margarine, huile, vinaigrette, mayonnaise, saice à salade, crème sure, etc.) utilisez-vous généralement?


- En grande quantité à chacun des repas : 0 point

- Je la qualifierai de raisonnable à chacun des repas : 3 points

- Très peu, je suis plutôt du genre petit pain sans beurre : 5 points

 

 

 

9. Quel type de matières grasses utilisez-vous pour cuisiner, préparer vos vinaigrettes ou vos trempettes ou encore à tartiner sur votre pain?


- Beurre ou margarine dure :0 point

- Margarine molle (hydrogénée) ou mayonnaise : 2 points

- Margarine molle non hydrogénée ou crème sure faible en gras : 4 points

- Huile végétale, margarine molle non hydrogénée ou yogourt faibles en gras saturés :5 points

- Je varie mes choix : 3 points

 

 

 

10. Quel genre de sauce choisissez-vous le plus souvent dans vos mets préférés ou pour accompagner les pâtes, la viande?


- Sauce à la crème, au beurre, au fromage, mayonnaise, crème sure : 0 point

- Sauce brune (gravy) ou en sachet : 2 points

- Sauce à la base de tomates, de vin, de bouillon dégraissé, de lait ou de yogourt : 5 points

- J'utilise un peu de tout : 3 points

 

 

 

additionnez vos points :

 

Si vous avez obtenu moins de 35 points votre consommation de mauvais gras est assurément trop élevée et aura à moyen terme une incidence néfaste sur votre système cardiovasculaire. En effet, les mauvais gras poursuivront leur chemin dans le sang et donc vers le foie qui produira alors plus de cholestérol. L'excédent de ce mauvais cholestérol produit formera des plaques d'athérome qui se déposeront dans les artères. Il y aura tout d'abord rétrécissement (début d'athérosclérose), puis un danger qu'elles s'obstruent complètement et cela pourra provoquer un infarctus ou un ACV. Plus votre résultat est petit, plus le temps presse de modifier vos habitudes alimentaires concernant votre consommation de mauvais gras.

 

La consommation de gras sous toutes ses formes (bons ou mauvais) ne devrait pas dépasser 30% de notre alimentation. Chez a femme cela signifie environ 60 g et chez l'homme environ 90 g. De cette consommation totale de gras, on devrait réserver que le tiers (10%) de notre consommation aux gras saturés, c'est-à-dire 20 g chez les filles et 30 g chez les gars. Tous les gras qu'on retrouve dans la viande (sauf le poisson qui est riche en oméga-3), les produits laitiers et les œufs sont des sources de gras saturés.

 

Il nous faut donc réserver une place très limités au « fast-food », au steak, aux viandes froides et au fromage à haute teneur en matières grasses et privilégier comme source de matières grasses l'avocat, les noix et les graines, le poisson, les nouilles au riz, le sushi, l'huile d'olive, le pâté végé, les légumineuses, des produits laitiers faibles en gras ou encore choisir les œufs oméga-3 récemment apparus dans nos supermarchés




 



04/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres